Beurre de cacahuètes

/
3 Comments
BEURRE DE CACAHUÈTES


Ingrédients pour ¼ d’un pot de confiture

- 150g de cacahuètes non salées décortiquées
- 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide (ou d'huile de noix)
- 1 pincée de sel
- 1 à 2 cuillères à soupe de cassonade


Préparation

Décortiquez les cacahuètes et retirez également la "peau".
Préchauffez votre four à 180°C. Déposez les cacahuètes sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 5 minutes à peine (surveillez bien!) afin de torréfier les cacahuètes et donc d'en faire ressortir le goût. Elles doivent être à peine dorées.
Laissez refroidir.
Une fois les cacahuètes refroidies, placez-les dans votre mixeur (pour ma part j'avais qu'un blender sous la main, et ça allait très bien !).
Mixez un peu afin de transformer le tout en poudre puis ajoutez le sucre, la pincée de sel et l'huile. Pour l'huile, commencez par ajouter une cuillère à soupe, puis mixez.
Si la texture n'est pas celle attendue, ajoutez de nouveau de l'huile puis mixez, et ce, jusqu'à obtenir le résultat voulu. C'est à dire une texture crémeuse.
Il ne reste plus qu'à plonger la cuillère dedans ;-).



Mon avis

Je suis réconciliée avec le beurre de cacahuètes ! Enfin... nous n'étions pas vraiment fâchés.
Quand j'étais petite, j'adorais ça. Je me souviens avoir dévoré des pots à la petite cuillère !
Puis, on en a plus acheté pendant des années, des années...
J'ai pensé à en racheter il y a seulement environ 1 an. Ou 2.
Mais, déception, je n'ai jamais réussi à retrouver un beurre de cacahuètes que je pouvais dévorer à la petite cuillère. Une cuillère de ceux que j'achetais, et j'étais écœurée. Tant par le goût que par l'odeur très forte. Du coup, j'avais utilisé le reste en cuisine.
Et puis, il faut dire que la composition de ceux que l'on trouve dans le commerce n'est pas tip top.
Il y a quelques mois, je suis tombée sur des recettes de beurre de cacahuètes maison sur des blogs.
Ayant une envie soudaine, j'ai décidé de tester il y a quelques jours.
Et je ne suis pas déçue !!
On obtient du peanut butter comme je l'aime. C'est à dire avec un goût sucré qui domine le goût salé (après vous pouvez ajuster les quantités de sucre/sel selon vos préférences). La pointe de sel qui ressort en bouche en fin de dégustation. Une texture crémeuse et non pas pâteuse... un beurre de cacahuètes pas écœurant du tout, que je pourrais dévorer à nouveau à la petite (grosse) cuillère ! ;-)


Hellocoton | CuisineAZ | Instagram





Vous aimerez peut-être

3 commentaires :

  1. Oh mon dieu... J'ADORE le beurre de cacahuète mais je n'ai jamais pensé à la faire moi même, quelle bonne idée que tu as eu :)
    Merci beaucoup pour ce partage du coup ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de tester, bien meilleur que celui du commerce ;-) (tant au goût qu'au niveau de la composition ^^)

      Supprimer
  2. Je n'aurai jamais pensé faire mon beurre de cacahuète moi-même!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...