Gâteau d'anniversaire : Triple Chocolate Layer Cake

/
4 Comments
GÂTEAU D’ANNIVERSAIRE : 
TRIPLE CHOCOLATE LAYER CAKE 




L'année dernière, pour mon anniversaire, je m'étais préparée un gâteau plutôt fruité (celui-ci).
Cette année, j'ai donc décidé de partir sur un gâteau chocolaté.
Et attention, ça ne rigole pas ! Je vous préviens, si vous êtes en plein dans un régime anti-cholestérol et que vous ne voulez pas vous faire de mal en voyant cette recette, je vous autorise à passer directement à la suivante ! Si vous avez le goût du risque, alors là, au contraire, cette recette est pour vous !
Les filles ! Ce gâteau est une bombe qui ne demande qu'à exploser dans nos fesses et nos hanches, juste avant l'été ! Vous allez vite comprendre pourquoi en vous intéressant à la recette...
Mais bon, on a pas 24 ans tous les jours, n'est-ce pas ? ;)





La recette vient du blog « Rdv aux mignardises »


Ingrédients pour un moule de 20 à 24 cm





Pour les 3 cakes au chocolat

- 375g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 350g de beurre (ou margarine) à température ambiante
- 300g de sucre en poudre
- 110ml d'eau chaude
- 4 oeufs
- 200ml de lait tiède
- 75g de cacao en poudre non sucré (Van Houten)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide (facultatif)


Pour la crème au chocolat

- 400g de chocolat noir corsé
- 300g de beurre mou
- 250g de sucre glace



Préparation


Les 3 cakes au chocolat


Dans un grand cul de poule, mélangez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l'extrait de vanille et les oeufs un par un en mélangeant entre chaque. 
Réunissez l'eau chaude et le lait tiède dans un saladier, versez le cacao en poudre et délayez. Incorporez progressivement le cacao délayé à la préparation précédente sans cesser de mélanger.
Dans un récipient, tamisez la farine et la levure chimique. Incorporez progressivement à la préparation, petite quantité par petite quantité.

Munissez-vous d'un moule à charnière (c'est plus simple, sinon, un simple moule à gâteau classique suffira). Beurrez le moule. Versez un tiers de la préparation et enfournez dans un four préchauffé à 165°C pendant 20 à 40 minutes (tout dépend de l'épaisseur de vos cakes, la durée initiale est de 30 à 40 minutes mais 20 minutes ont suffit en ce qui me concerne - donc surveillez bien la cuisson !). Plantez la pointe d'un couteau au milieu du cake pour vérifier la cuisson. Répétez l'opération pour les deux cakes restants puis laissez refroidir.


La crème au chocolat


Dans un grand saladier, travaillez le beurre mou à l'aide d'une grande cuillère puis d'un fouet afin de lui donner une texture crémeuse. Incorporez ensuite progressivement le sucre glace. 
Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis ajoutez et incorporez progressivement ce dernier à la préparation précédente. Réservez au frais pendant une dizaine de minutes.





Déposez un premier gâteau sur un support de votre choix (plat de présentation, fond du moule à charnière...).
Étalez une première couche de crème, déposez le second gâteau, étalez la crème puis déposez le dernier gâteau. Enfin, étalez une couche de crème sur la totalité du gâteau, c'est à dire le dessus et le contour. Terminez par la décoration.



Réservez au frais au minimum 1h et sortez le gâteau du réfrigérateur 1h avant la dégustation afin que la crème retrouve toute son onctuosité.


Je n'ai jamais mangé un gâteau au chocolat aussi moelleux !! Et malgré les 650g de beurre au total, il est vraiment très léger ! Alors lancez-vous ;).




Hellocoton | CuisineAZ | Instagram  




Vous aimerez peut-être

4 commentaires :

  1. waouh! il est superbe! tant pis pour les kilos, comme tu dis n a pas tous les jours 24 ans! ;) joyeux anniversaire! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour la réponse tardive...
      Merci ! :)

      Supprimer
  2. Je vais le faire pour mon anniversaire demain, il a vraiment l'air délicieux, mais sa ne fait pas trop chocolat?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non du tout ! Le tout est vraiment harmonieux, il n'est pas du tout écœurant ! Et malgré l'importante quantité de beurre, il n'est pas lourd du tout !
      J'attends ton avis ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...