Mon premier fraisier

/
2 Comments
MON PREMIER FRAISIER



Ingrédients pour un fraisier de 22-24cm

Pour la génoise :

-         9 œufs
-         300g de sucre glace
-         240g de farine
-         60g de maïzena
-         100g de sucre en poudre


Pour la crème mousseline :


-         500ml de lait
-         1 gousse de vanille ou une cuillère à café de vanille en poudre
-         4 jaunes d'œufs
-         55g de sucre en poudre
-         60g de farine OU 30g de farine + 30g de maïzena
-         150g de beurre pommade


Pour le sirop :


- 200ml d’eau
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe de sirop de fraise

Pour le glaçage :


- 300g de fraises
- 2 feuilles de gélatine alimentaire

-

+ 500g de fraises de même taille pour la garniture (personnellement j'ai acheté 2kgs de fraises puis j'ai trié ensuite étant donné que les fraises ne sont pas toutes du même calibre dans les barquettes !)

/!\ Cette recette est à effectuer de préférence la veille. /!\


Préparation

Pour l'ordre de préparation, je vous conseille de commencer par préparer la crème, le sirop, le glaçage et les génoises et de terminer par la crème (ajout du beurre).

De la crème mousseline :


La veille de la préparation ou plusieurs heures à l'avance, sortez le beurre du réfrigérateur. Il doit être pommade, c'est-à-dire avoir une texture très molle, « crémeuse ».
Versez le lait dans une casserole. Coupez la gousse de vanille en deux, récupérez les graines et ajoutez-les au lait. Faites chauffer à feu moyen.
Dans un saladier, faites blanchir les jaunes avec le sucre. Ajoutez la farine et fouettez.
Ôtez le lait du feu et incorporez-le progressivement au mélange à base d'œufs tout en fouettant.

Remettez la totalité de la préparation dans la casserole et faites chauffer sur feu très doux. Fouettez sans cesse jusqu'à ce que la préparation épaississe. Pour vous donner une idée de la texture que vous devez obtenir, ça doit ressembler à une béchamel très épaisse. Le fouet doit laisser des marques. 
Vous devez obtenir ceci :


Une fois la crème épaissie, retirez du feu.
Versez la crème dans un saladier et filmez le saladier au contact de la crème. Laissez refroidir à température ambiante.

Une fois la crème refroidie, commencez à la fouetter à vitesse maximale pendant environ 1 minute. Ajoutez ensuite progressivement le beurre pommade tout en continuant de fouetter. Fouettez jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé. 
Vous obtenez alors ceci :


Réservez.

De la génoise :

Séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige ferme puis ajoutez le sucre glace. Continuez de battre jusqu'à l'obtention d'une consistance de meringue. Il faut que les blancs forment un bec d'oiseau lorsque vous retirez le fouet.
Dans un saladier, faites blanchir les jaunes avec le sucre en poudre. Incorporez progressivement et délicatement les blancs à l'aide d'une maryse.

Tamisez la farine et la maïzena et incorporez les délicatement à la préparation à l'aide d'une maryse.


Versez sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Evidemment, ne versez pas la totalité d'un coup. Cette quantité va vous servir à faire 3 génoises !
Lissez la pâte à l'aide d'une spatule.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour environ 10 minutes (la génoise doit être dorée). Répétez l'opération pour les 2 génoises restantes.



Du sirop :

Dans une casserole, sur feu moyen, faites chauffer l'eau avec le sucre et le sirop. Mélangez jusqu'à complète dissolution du sucre. Laissez refroidir.

Du glaçage :

Déposez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en 2 et mixez-les dans un blender.
Versez le jus obtenu dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen. Ajoutez les feuilles de gélatine ramollies et mélangez jusqu'à ce que la gélatine soit totalement incorporée. Réservez.


Le montage

Commencez par couper 3 ronds de génoises à l'aide de votre cercle à pâtisserie ou d'un moule à charnière. Que vous utilisiez un cercle à pâtisserie ou un moule à charnière, tapissez l'intérieur de celui-ci avec du film étirable, cela facilitera le démoulage. Si vous utilisez un cercle à pâtisserie, déposez celui-ci sur un plat de service. Passons au montage !

Déposez un rond de génoise au fond du moule/cercle. Appuyez bien. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez la génoise de sirop jusqu'à ce qu'elle soit totalement imprégnée. Étalez ensuite 2-3 grosses cuillères à soupe de confiture de fraises dessus.



Déposez un second rond de génoise, toujours en appuyant bien. Badigeonnez à nouveau de sirop.


A ce moment, lavez, équeutez et coupez les fraises en deux dans le sens de la longueur. Déposez les fraises : côté queue sur la génoise et côté intérieur contre le cercle. Faites le tour du cercle. Versez la moitié de la crème mousseline au milieu de la génoise.


Ajoutez ensuite des fraises de la même façon que précédemment un peu partout sur la crème. Recouvrir avec le reste de crème.


Déposez ensuite le dernier rond de génoise, toujours en appuyant un peu. Badigeonnez légèrement de sirop puis ajoutez le glaçage et lissez.
Réservez au réfrigérateur et décorez après plusieurs heures passées au froid.








Hellocoton | CuisineAZ | Instagram




Vous aimerez peut-être

2 commentaires :

  1. j'adore les fraisiers, mais je les achète je n'ai pas ton courage!!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. tout simplement superbe!! j'adore!! ^^
    bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...