Brioche à effeuiller

/
3 Comments
BRIOCHE A EFFEUILLER


Commencer la journée en dégustant une part de brioche avec une mie filante, aérée, douce et un léger goût sucré. Quoi de mieux ? En ce début de week-end, je partage ça avec vous !


La recette vient du blog « Cro'K'Mou »

Ingrédients


- 300g de farine T45
- 120ml de lait
- 10g de levure fraîche de boulanger
- 35g de beurre pommade
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 oeuf
- Une pincée de sel

Puis :

- 20g de beurre fondu
- Cassonade 

Préparation

Préparez les 120ml de lait. Prenez une petite partie de cette quantité et versez la dans un bol. Faites tiédir cette petite quantité de lait pendant quelques secondes au micro-ondes. Attention, le lait doit être tiède, pas chaud ! Emiettez la levure dans le lait, mélangez avec une cuillère à café jusqu'à ce que la levure soit totalement diluée.
Dans un grand saladier, versez la farine, le sucre et le sel. Mélangez légèrement à l'aide d'une grande cuillère afin d'incorporer le sel à la farine. Le sel ne doit pas être en contact avec la levure qu'on va ajouter ensuite. Après avoir mélangé, ajoutez la levure diluée, le reste de lait et l'oeuf. 
Commencez à mélanger avec les mains puis incorporez le beurre pommade progressivement. Pétrissez la pâte pendant plusieurs minutes jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène. Réservez la boule de pâte dans le saladier. Couvrez ce dernier avec un torchon propre et laissez la pâte lever dans une pièce chaude pendant environ 2h. La pâte doit doubler de volume.
Après le repos de la pâte, pétrissez la à nouveau légèrement. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte en formant un rectangle. 

Une fois la pâte étalée, badigeonnez-la de beurre fondu. Saupoudrez ensuite de cassonade. Vous pouvez également mettre de la cannelle, des pépites de chocolat...
Coupez le rectangle de pâte dans la longueur en plusieurs bandes d'environ 6 centimètres de largeur. Superposez les bandes de pâte et coupez également tous les 6 centimètres. Vous obtenez alors des carrés de pâte. Disposez ces carrés dans un moule à cake beurré, les uns à la suite des autres. Recouvrez d'un torchon propre et laissez lever pendant environ 2h, tout dépendra de la température de la pièce.


Préchauffez votre four à 180°C et faites cuire la brioche entre 30 et 40 minutes.






Hellocoton | CuisineAZ | Instagram






Vous aimerez peut-être

3 commentaires :

  1. terrible cette petite brioche! j'adore et je t'en chipe volontiers une part au passage! ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...